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Modalités pédagogiques pour la formation

Ah, la séquence de formation… Imagine-la comme ta boussole personnelle dans l’océan vaste et parfois turbulent des connaissances. Un phare qui guide tes apprenantes, sans les laisser se perdre dans les abysses de l’ennui ou de la confusion !*

 

Mais comment faire pour que cette aventure ne se transforme pas en longue traversée du désert ? La clé, c’est de varier les plaisirs… pardon, les modalités pédagogiques !

« Facile à dire ! », me diras-tu ! Oui, mais pas de panique ! Je suis là pour te faire découvrir le couteau suisse de l’animatrice pédagogique. Prête à devenir la MacGyver de la formation ? Allons-y, embarquement immédiat !

Faisons un tour d’horizon de ces cinq grandes modalités !

 

La méthode magistrale

Imagine un·e guide touristique débordant de connaissances, qui emmène son groupe à travers les rues d’une ville historique, partageant anecdotes et faits, sans attendre qu’on lui pose des questions.
C’est une méthode purement descendante : la formatrice est au centre de l’attention, déroulant son savoir de manière structurée, tandis que les apprenantes écoutent, absorbent et prennent des notes. Idéale pour introduire un nouveau concept ou pour faire le tour d’un sujet complexe, elle demande une bonne préparation pour éviter que l’auditoire ne décroche.

 

La méthode démonstrative

C’est le moment de faire un show à la « Master Chef » ! Ici, la formatrice joue à la fois le rôle du chef et celui du présentateur, montrant pas à pas comment réaliser une tâche ou résoudre un problème. Les apprenantes observent, posent des questions et peuvent même répéter l’action par eux·elles-mêmes.
Cette méthode rend l’apprentissage plus concret et facilite la mémorisation grâce à la visualisation des étapes.

 

La méthode interrogative

Pense à Socrate, se baladant dans Athènes, posant des questions piégeuses à ses interlocuteurs pour les amener à réfléchir par eux-mêmes et à découvrir des vérités cachées.
La méthode interrogative repose sur l’échange et la stimulation intellectuelle. La formatrice encourage les apprenantes à explorer leurs propres idées, à débattre, et à construire leur savoir de manière active. C’est un excellent moyen de développer l’esprit critique et l’autonomie.

 

La méthode active

Ici, les apprenantes deviennent les Indiana Jones de la connaissance, se lançant dans des aventures dans lesquelles elles doivent chercher, expérimenter et découvrir par eux-mêmes les concepts à comprendre. La formatrice prépare le terrain, propose des défis, des jeux de rôle ou des projets de groupe, et observe les apprenantes se débrouiller, intervenant uniquement pour guider ou apporter une aide ciblée. Cette méthode favorise l’engagement et la rétention à long terme.

 

La méthode expérientielle

« Apprendre en faisant » pourrait être le slogan de cette méthode. Les apprenantes sont plongées dans des situations réelles ou simulées, apprenant à travers leurs propres expériences, succès et échecs. Que ce soit par des stages, des simulations professionnelles, ou des projets concrets, elles construisent leur savoir-faire et leur savoir-être en situation. La formatrice accompagne, conseille et assure un débriefing pour que chaque expérience se transforme en leçon apprise.

 

En variant ces modalités pédagogiques, tu transformes ta séquence de formation en un voyage captivant, où chaque apprenante trouve son chemin pour atteindre les étoiles de la connaissance. N’oublie pas, le secret d’une formation réussie réside dans l’équilibre et l’adaptation aux besoins de ton public. Bonne aventure !

 

 

 

 

 

* Pour faciliter la lecture, le texte est écrit au féminin, mais s’applique à toutes et à tous ! C’est agréable de changer un peu et de parler au féminin de temps en temps, pas uniquement au masculin.